Modélisation d’un bac de collecte Nespresso et design des véhicules de ramassage pour Dinamoh

Le leader mondial du café portionné est soucieux de l’environnement et désire à ce titre réduire l’empreinte écologique de ses capsules. Si en Suisse et en Allemagne le taux de recyclage des capsules avoisine les 50%, en France il n’est que de 2 %. Nespresso® s’est fixé comme objectif ambitieux de recycler 75% des capsules d’ici à 2013 et de réduire dans le même temps son empreinte carbone de 20%.

Pour l’atteindre, Nespresso® à mis en place le programme écolaboration™ dont un des buts est le déploiement des filières de récupération des capsules dans les principaux pays européens. Fin 2009, plus de 1000 points de collecte sont répartis dans toute la France. Le Sitreva, avec son réseau de 18 déchèteries, est partenaire de Nespresso® pour la collecte des capsules usagées.

Tous les composants de la capsule sont recyclés : l’aluminium et le marc de café. Les capsules sont en aluminium et sont indéfiniment recyclables sans aucune perte de poids ni de qualité. Le recyclage de l’aluminium permet d’économiser 95% de l’énergie nécessaire à la fabrication du produit primaire.

Visiter le site écolaboration